Pourquoi mettre en place un PIM ?

Il y a de fortes chances que votre entreprise ait besoin de gérer les informations des produits qu’elle vend. Qu’il s’agisse de biens de consommation finaux ou de biens intermédiaires, les informations sur les produits doivent être gérées. Ces informations sur le produit peuvent inclure des caractéristiques, des descriptions, des fiches, des images associées, etc. Vous devez donc rendre votre produit visible sur le Web. Et pourquoi pas dans votre nouvelle application mobile, sur un réseau publicitaire ou social. Et enfin, qu’est-ce qui empêche vos équipes marketing et commerciales d’avoir également accès à ces données produit ? C’est là qu’intervient le PIM, Product Information Management.

PIM, de quoi s’agit-il ?

PIM signifie Product Information Management, pour les non-anglophones. Il répond notamment aux besoins des entreprises souhaitant créer, gérer et stocker la totalité de leurs données produits dans un programme unique. La solution PIM permet ainsi aux entreprises, fabricants ou distributeurs de simplifier l'émission de leurs informations produits sur divers canaux comme les catalogues, les sites catalogue/e-commerce, les marketplaces ou encore les réseaux de distribution (via les normes et réglementations FABDIS). ETIM, EDONI, BMEcat…)

De cette façon, les données distribuées dans des bases de données, des fichiers Excel, des PDF ou même des dossiers partagés peuvent être regroupés dans un seul logiciel PIM puissant et facile à utiliser pour les utilisateurs. Ces données produit peuvent ensuite être exportées vers des boutiques e-commerce, des places de marché ou distribuées via Print sous forme de catalogue de produits.

Comment mettre en place un logiciel PIM ?

La question que l'on se pose tous est : c'est quoi un pim ? Le déploiement de solutions PIM conduit fréquemment à l’impossibilité de gérer l’ensemble des flux d’information produit, irritants quotidiens en termes de capacité à recevoir et à traiter l’information et à la publier sur le système tiers. Pour mettre en place un PIM, il est nécessaire de passer par différentes étapes :

  • Rédiger un cahier des charges identifiant les facteurs clés de succès et les goulots d’étranglement métier à corriger.
  • La rédaction des spécifications fonctionnelles décrit précisément les objectifs.
  • Rédiger un backlog prioritaire, car la mise en place du logiciel PIM est un projet de plusieurs mois.
  • La rédaction d’un livre de recettes pour contrôler.
  • La création d’un comité interne pour diriger et organiser le projet (généralement le Product Owner, le sponsor du projet, et les principaux intervenants DSI, e-commerce, infographie, informatique, photographie, etc.).
  • Relier toutes les équipes en termes de profits et de ROI obtenus en mettant en place une solution PIM.

Pourquoi déployer une solution PIM ?

Grâce au logiciel PIM, vous aurez la possibilité de centraliser vos données. Vous pouvez également harmoniser la totalité de ces informations produits pour améliorer l’efficacité de votre communication. Utiliser le PIM signifie améliorer la façon dont les informations relatives à votre produit sont utilisées, mais il a également le potentiel de fournir un accès centralisé et simplifié à vos employés. Une solution PIM permettra à votre entreprise d’améliorer sa communication et surtout son marketing avec ses propres clients.

Avantages de la mise en place de PIM :

  • Augmenter les ventes de vos produits : l'une des nombreuses options essentielles de la mise en place d’un PIM (gestion de l’information produit) est la capacité à générer des revenus supplémentaires, en organisant un système de gestion de portefeuille central pour tous les départements. Il est généralement accompagné d’une agence de commerce électronique avec laquelle vous pouvez optimiser vos ventes.
  • Travail systématique : c’est le désir des organisations de travailler de manière flexible et organisée. Il est important que toutes les pièces aient tous les éléments, toutes les informations liées à un produit. Cela permet de différencier les catégories de produits pour faciliter la navigation des acheteurs.
  • Améliorer le marketing : le système PIM vous aide à analyser les informations produit en assurant une bonne gestion des données. Il enrichira des attributs tels que les descriptions de produits avec des expressions de mots-clés pertinentes et du texte enrichi. Cette amélioration du contenu améliorera grandement le référencement de vos produits.